SAISON 2016 -2017
Swiss Piano Trio
ce Novarina
Dimanche 13/11/2016 à 17h, Château de Ripaille

Clara, Robert et Johannes

Schweizer Klaviertrio 
Martin Lucas Staub, piano  
Angela Golubeva, violon  
Alexander Neustroev, violoncelle  

C. Schumann : Trio en sol mineur op. 17  
R. Schumann : Fantasiestücke op. 88  
J. Brahms : Trio en do majeur op. 87 




Les destins de Robert Schumann, Clara Schumann et Johannes Brahms sont étroitement liés. Clara Schumann, pianiste et compositrice de talent, fut à la fois l'épouse du compositeur Robert Schumann – quelque peu au détriment de sa propre activité créatrice – et l'égérie de Brahms, dont elle deviendra l'amie et confidente une fois veuve. 
L’excellent Schweizer Klaviertrio nous fait le plaisir de revenir cette année en nous invitant à une incursion romantique autour du célèbre triangle amoureux musical qui unit ces trois grands artistes. 


Schweizer Klaviertrio
®Anita_Schlaefli
  
Dimanche 29/01/2017 à 17 h, Théâtre Maurice Novarina

Passionnément piano !  
Maciej PIKULSKI 

F. Schubert : Sonate D.664 en la majeur op.120
L.V. Beethoven : Sonate "Appassionata” op.57 
E. Satie : Gnossienne n° 3 - 4 et n°2 
C. Debussy : Clair de Lune
F. Busoni : Élégie n°3 "Meine Seele bangt und hofft zu Dir"
F. Liszt : Légende de St Francois de Paule marchant sur les flots / Rhapsodie Hongroise n°2  

 
Pianiste soliste, musicien de chambre et accompagnateur de grandes voix, Maciej Pikulski s’est déjà produit en concert dans plus de 150 villes de 30 pays sur les 5 continents… 
Fidèle ami des Dimanches Musicaux des Heures Claires, il nous propose un récital virtuose et magistral : Sonate "Appassionata” de Beethoven, Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt complétées par le Clair de Lune de Debussy. Les Gnossiennes n°2, 3 et 4 de Satie, et l’Elégie n°3 de Busoni rendront hommage au tout récent 150 e anniversaire de naissance de ces deux compositeurs. 


Maciej PIKULSKI
 
 Dimanche 19/02/2017 à 17h, Château de Ripaille 

Vienne et l'Empire austro-hongrois  
 
TrioFenix 
Shirly Laub, violon
Tony Nys, alto
Karel Steylaerts, violoncelle 


 
TrioFenix réunit trois musiciens enthousiastes et engagés qui se plongent avec délice dans la littérature pour trio à cordes, des grands chefs-d’œuvre du genre aux œuvres actuelles moins connues mais plus exigeantes.  
En prêtant son jeu fin et naturel au Trio opus 9 du maître Ludwig van Beethoven, TrioFenix nous propose un voyage allant de Vienne vers le Budapest de Weiner et son Trio opus 6, qui s’achèvera sous le thème du folklore hongrois de la Sérénade de Dohnányi. 

TrioFenix
© Isabelle Pateer  
Otherweyes 
 
 Dimanche 19/03/2017 à 17h, Eglise Notre-Dame du Léman 
Vongy - Thonon

Cordes romantiques  
 
Duo Perpetuo
Béatrice Guillermin, harpe 
Frédéric Moreau, violon
 
 
J.-S. Bach : Sonate en si mineur BWV 1014 - G. Donizetti : Sonate en deux mouvements  
N. Paganini : Caprices n°1 et n°24 pour violon solo / C. Saint-Saëns : Fantaisie - G. Fauré : Impromptu pour harpe solo / B. Bartok : Six Danses roumaines - M. Ravel : Tzigane 

Le Duo Perpetuo est un ensemble violon et harpe, instrument rarement entendu en petite formation, qui se produit depuis de nombreuses années au sein des plus grands festivals. Il vous emmène à la découverte de son répertoire d’œuvres originales et de transcriptions en solos et duos, laissant toujours une place à son compositeur fétiche Jean-Sébastien Bach. Le charisme et la puissance de jeu de ce magnifique duo vous envoûteront dès les premières notes ! 


Duo Perpetuo
Casal Quartett
 
 Dimanche 30/04/2017 à 17h, Château de Ripaille 

La splendeur des Quatuors  

Casal Quartett 

Felix Froschhammer et Rachel Rosina Späth : violons
Markus Fleck alto Andreas Fleck : violoncelle  

 
W.A. Mozart : Quatuor K.465 « Les Dissonances »  
B. Bartok : Quatuor n°3  
L.V. Beethoven : Quatuor n°15 
 
Avec plus de 1400 concerts à son actif dans le monde entier, le Casal Quartett est un ensemble de renommée internationale que nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir il y a quelques années. Son interprétation passionnée, sa musicalité propre et intense font du Casal Quartett « l’un des meilleurs quatuors à cordes suisses actuels ».  
Ce concert exceptionnel, dédié à l’art du quatuor à cordes, en révèle la riche histoire, autour des plus illustres compositeurs qui ont marqué ce genre majeur de la musique de chambre, d’emblée mené au plus haut niveau par le classicisme viennois. 

 
 Dimanche 21/05/2017 à 17h, Château de Ripaille 

Voyage mélodique - Sulle ali del canto 

Vittorio Forte, piano 

F. Schubert - F. Liszt : Frühlingsglaube (Credo printanier), Auf dem Wasser zu singen (Chantant sur l’eau), Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet), Die Forelle (La Truite) - F. Mendelssohn - F. Liszt : Auf Flügeln des Gesanges (Sur les ailes du chant), Reiselied (Chant du voyage), Suleika / L.V. Beethoven - F.Liszt : Adelaïde - G. Verdi - G. Martucci : Fantaisie sur « La Forza del Destino ». S. Rachmaninov - E. Wild : O cease thy singing (Cesse ton chant), Midsummer nights (Nuits d’été), Vocalise - J. Strauss L. Godowsky : Métamorphose symphonique d’après « La Chauve-Souris » 
 

Pianiste « virtuose, inspiré, généreux, éblouissant », Vittorio Forte est considéré comme l’un des artistes phares de la nouvelle école italienne. Son récital nous emmènera en voyage au "fil du chant", à travers les mélodies de Schubert à Gershwin transcrites par Liszt et Earl Wild, où la rencontre entre la poésie et la musique devient une expérience unique. 

Vittorio Forte, piano 
 
 Dimanche 25/06/2016 à 17h, Château de Ripaille 
 
L'âge d'or de la viole 

Anne Gaurier, viole de gambe  
Eva Del Campo, clavecin  


M. Marais : Le Grand Ballet - La Rêveuse - La Guitare  
A. Forqueray : Deuxième suite F. Couperin : Les Barricades mystérieuses  
M. Marais : L'Arabesque - Le Badinage - Le Labyrinthe - Folies d'Espagne (extraits) 

Purs représentants du style français qui s’oppose à l’époque au style italien qui déferle sur l’Europe, Marais, disait-on, jouait comme un ange alors que Forqueray jouait comme un diable. Ces deux compositeurs doivent tout particulièrement leur renaissance actuelle au film « Tous les Matins du Monde », imprégné de cette musique sublime. 
Anne Gaurier, virtuose de la viole de Gambe, accompagnée au clavecin par la talentueuse Eva Del Campo, vous invite à découvrir les œuvres les plus emblématiques jamais écrites pour cet instrument qui a dominé la vie musicale européenne dès le XVe siècle. 

Anne Gaurier, viole de gambe   Eva Del Campo, clavecin